Les surprises au démontage


Au menu, le démontage, nettoyage systématique
 et quelques surprises !!


L'araignée du carénage avait tissé plein de toiles, installé des cocons ...
La cadre est sévèrement rouillé. Seul un sablage en règle pourra révéler son état réel.

La boucle arrière du cadre est très mal montée. Deux boulons la retiennent de chaque côté au lieu de quatre. La partie basse de la boucle arrière ne vient pas en appui correctement sur la platine de repose-pied. AïeAïeAïe !!!
Pour compenser, le bricoleur fou avait aussi fabriqué des pattes de fixation des caches latéraux et du réservoir, puisque tout l'habillage était décalé vers le haut.


J'espère qu'il ne s'est pas occupé de la mécanique aussi !!

Dans le bac à batterie, des coquilles d’œufs, deux escargots et des noisettes, plus trois boulons bien rouillés au fond qui m'ont obligé à découper le bac juste autour avec une scie à cloche pour l'extraire. Ensuite, les boulons sont venus au bout d'une heure d'efforts.


J'ai démonté cette roue arrière. Vus son look et ses dimensions (4.50x18 - pneu 160/60ZR18), elle provient d'une ZX 10 Tomcat.


Je pensais savoir faire une vidange, et ben sur ce moteur, c'est un chouia compliqué.
On en apprend tous les jours, c'est ça qu'est bien.
Sur la Ninja, il n'y a pas moins de deux bouchons de vidange, un bien visible, et un autre planqué sous un des conduits du radiateur d'huile qu'il faut donc débrancher pour accéder à ce bouchon. Au dévissage de ce deuxième bouchon, il s'écoule une bonne quantité d'huile supplémentaire. A ne pas négliger donc.
Je me demande d'ailleurs si toutes les vidanges de Ninja sont faites de cette manière ou plutôt en version simplifiée...
Vue la distance entre les deux orifices, prévoir un bac de vidange assez grand, sinon, c'est la cata sur le plancher du salon.
Pour cette raison, moi, je préfère faire cette opération dans mon garage. Toi tu fais comme tu veux, hein !
Il faut aussi enlever le plateau de filtre à huile qui vient avec son empilage de pièces


Surprise à la vidange : l'huile est hyper propre et vraisemblablement n'a jamais circulé.
L'ancien proprio avait du vidanger avant le remisage et le 

moteur n'a pas été redémarré depuis ... ou alors la pompe à huile est HS ... et le moteur aussi. 

J'ai sorti le filtre à huile dans cet ordre et je me pose des questions. La cloche ne devrait-elle pas être positionnée par dessus l'ensemble, comme ci dessous ?
La revue technique présente un schéma de montage comme cela. Il me faudrait les avis de spécialistes.
Un petit coup d’œil sur les forums et me voilà à titiller la curiosité de l'équipe rêvée de conseillers, j'ai nommé la GPZDreamTeam. Un grand merci à ces passionnés pour leurs réponses rapides et me semble-t-il judicieuses.
En fait, j'avais bon sur ce coup et le montage était foireux, mais je ne savais pas tout ... y a une histoire de bille cachée à nettoyer.

J'aurai encore besoin de vous les gars, me laissez pas tomber !

Bon, on passe à la suite des horreurs

Vision d'effroi en jetant un œil à l'intérieur des puits de bougies. Les démonter dans cet état reviendrait à laisser entrer du sable dans les chambres de combustion.
Je ne veux pas sabler le moteur !
Allez, j'aspire tout ce que je peux et je noie les puits dans le WD40 pendant 15 jours. Après on verra !



















Encore un truc qui fâche : la chaîne secondaire n'a pas vu de graisse depuis le siècle dernier.
Plus grave : la rondelle frein n'a pas été retournée sur l'écrou !
Le pignon de sortie de boite ne ressemble pas à celui de la RMT.
Serait-il monté à l'envers ?
Ce ne serait pas étonnant. Je me fais à l'idée que le précédent mécano avait besoin de repos ou de formation ... ou de changer de métier.

De toute façon, va falloir déposer ce p..... d'é.... de m.... qui en plus ne veut pas venir en douceur et remplacer le pauvre pignon, il a l'air complètement rincé !
Au fait, as-tu réussi à enlever la chiure de mouche sur ton écran en bas à gauche de la photo, au dessus de "truc qui fâche" ?
J'ai enfin pu extraire les bougies.
Est-ce étonnant que ce ne soit pas la bonne référence ?
Le réservoir est entièrement rouillé à l'intérieur.
Il va falloir traiter à la résine.
Fort heureusement, l'extérieur ne présente aucune bosse.

Encore un truc étonnant !
Les excentriques ne sont pas gradués
 à l'identique à droite et à gauche


L'envers des platines des repose-pieds est complètement oxydé.
Elles n'ont jamais été démontées ni nettoyées.


Le support du réservoir est tordu vers le bas.
Comment est-ce possible ?
Bon, il me faudra rétablir sa bonne position lorsque j'adapterai la selle au réservoir.



Cette bonbonne renferme le gaz de l'amortisseur.
Ce n'est pas d'origine, mais peut-être un bon élément quand même que je pourrais conserver.


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