Les transformations



En préparation, un petit roadster à partir de ce qui était la sportive de référence en 1984 :

la Kawasaki GPZR 900 Ninja


La voilà débarrassée de son habillage


La forme du 4 en 1 ne me plait pas. j'en voudrais un qui passe plus haut, voire en faire un sur mesure.
Enfin je n'ai encore rien décidé à ce sujet.
A noter la différence de diamètre des roues (16 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière)
La roue arrière n'est pas d'origine, elle provient d'une Kawasaki ZX10 Tomcat.


J'ai rapidement trouvé celui-ci
C'est un 4 en 2 en 1 en acier, une pure merveille, qui passe au plus près du moteur et du châssis.
Le tube de fuite est chicané, il doit servir aussi de chambre d'expansion des gaz
Reste à trouver un silencieux



Côté gauche, on peut se demander s'il y a un pot d'échappement sur cette moto.



En relevant la garde au sol, il donne une impression de légèreté à l'ensemble


Voilà une fois montée ce que ça donne
Je ne souhaite pas conserver les trains roulants. En effet difficile aujourd'hui de trouver un pneu de 16 pouces pour l'avant et à l'arrière, c'est du 160/60/18 qui est monté. Tout ça ne me plait pas et je me mets en quête d'un avant et d'un arrière complets dans le but de monter du 17 pouces sportif partout. Mais quel machine peut me fournir des pièces compatibles ?
Il va me falloir prendre des dimensions et observer, chercher, faire un peu caguer les vendeurs de ce genre d'article pour trouver quelque chose d'adaptable le plus facilement possible et tant qu'à faire, beau, pas trop cher et en bon état



J'ai trouvé deux trains roulants complets de ZX9R.
C'est apparemment du beau matos.
Pour l'avant, il a suffit d'adapter une bague de centrage pour insérer le pivot de colonne du GPZR dans le té inférieur du ZX9R. L'ensemble se fixe ensuite comme à l'origine, en conservant les roulements qui ont l'air en bon état.
Du coup, comme cette roue ne dispose pas d'entrainement de compteur, il me sera impossible de conserver le tachymètre d'origine.



Le Pirelli Diablo 120/70/17 m'a été fourni par Yves, juste histoire de déplacer la bête.
A voir les boulettes de gomme collées sur les bords, nul doute que ce pneu a taté du circuit !


Plutôt balèze la fourche, à comparer aux 38 mm des tubes de celle d'origine. M'étonnerait qu'elle se vrille au freinage !




Le centrage au niveau du té supérieur est réalisé par ce magnifique écrou, que j'ai fait usiner à l'mage de celui du ZX9R. La seule différence se situe au niveau du pas de vis interne adapté  au pivot de colonne du GPZR.
L'adaptation et la finition sont parfaites, je ne pouvais pas réver mieux.
Ah tiens, faudra que je pense à protéger le roulement par un cache poussière.



J'espèrais pouvoir monter la roue arrière du ZX9R ainsi que sa couronne et le disque de frein dans le bras du GPZR.
Malheureusement, cette roue est trop large de 15 mm, et impossible de rogner le métal sans compromettre la sécurité.
Alors, comme je souhaite conserver le bras d'origine avec ses très beaux excentriques de réglage, tout l'ensemble me reste ... sur les bras ...



Une roue de 1200 Bandit rapidement trouvée avec son disque de frein et sa couronne a fait parfaitement l'affaire.
Je n'ai rien eu besoin de modifier, c'est juste une question de bagues de centrage. L'axe de roue et le système de freinage du Ninja sont conservés.
Il faudra vérifier l'alignement du pignon et de la couronne, j'ai une marge de 6 mm, mais a vu de nez, c'est bon.



Voilà ce que donne l'assemblage.
J'ai rajouté un silencieux de mon stock qui pourrait bien faire l'affaire si j'arrive à l'avancer de quelques centimètres car je trouve qu'il se positionne un peu loin vers l'arrière.

Et voilà avec le réservoir.
Le roadster commence à se dessiner.


Cette selle Giuliari trouvée sur le net devait être montée sur une Kawa des années 70, mais laquelle ?

La selle juste posée à la va-vite sur la boucle arrière donne une idée de ce que sera le look final.
Le hasard veut que la moto se retrouve aux couleurs nationales.
Bon, si tu veux profiter de cette aubaine, mets toi rapidement au garde à vous car elle ne restera pas longtemps dans cette livrée.
Faudra aussi trouver de quoi habiller l'arrière.
Pourquoi pas un dosseret du style Kawa Z 900 ?

J'en ai marre de me salir les doigts, il est grand temps de nettoyer tout ça à l'eau chaude sous pression, après avoir bouché tous les orifices bien sûr. Merci Yves !
Et tout ça sous le panneau "Défense de fumer"


Le guidon et ses supports sont fixés provisoirement en utilisant les pas de vis existants. La clé de contact ne peut être retirée du Neiman. Pas question de rouler comme ça, ce n'est pas assez solide et le guidon doit être déplacé vers le réservoir.
Je prévois de dessiner et faire usiner des supports de guidon 




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